Renforcer l'employabilité des jeunes métropolitains

Description du projet

Belg-job-story est un dispositif numérique pédagogique qui offre un socle de connaissances de base pour faciliter l’accès au marché du travail flamand.

Bien que la MEL soit florissante d’opportunités pour les jeunes sur l’offre de formation, il n’en va pas de même concernant les premiers emplois qui sont nécessaires pour acquérir de l’expérience et garantir une stabilité professionnelle. Sur le territoire métropolitain en 2016, le chômage touchait 11,7% des moins de 30 ans et 14,2% dans la zone d’emploi transfrontalière.

De l’autre côté de la frontière, la Flandre-Occidentale est en situation de plein-emploi et peine à recruter de la main d’œuvre peu ou pas qualifiée, malgré leurs efforts.

Grâce à Belg-job-story, les jeunes habitants de la MEL pourront acquérir les savoirs de base afin de faciliter leur intégration sur le marché de l’emploi flamand, mais aussi au sein de leur équipe de travail. La plateforme offre aussi une nouvelle visibilité au marché du travail flamand auprès des jeunes chercheurs d'emploi francophones.

Un processus simple et ludique

Belg-job-story offre un parcours utilisateur simplifié et ludique. Les contenus sont répartis en sessions thématiques mêlant jeu vidéo d'enquête et modules pédagogiques afin de générer de l'engagement auprès du jeune. Pour chaque session, le formateur est libre d'appuyer sur les points qui lui semblent pertinents et de proposer des activités sur les thèmes traités lors des modules. A l'issue du parcours utilisateur, le jeune se voit attribuer un badge numérique partageable aux recruteurs flamands pour prouver sa motivation à s'intégrer en Flandre.

Prendre en main la plateforme

Afin de faciliter la prise en main de la plateforme, Id6 a produit un tutoriel d'utilisation, un manuel pédagogique, un guide du jeu et un manuel de prise en main. Vous pourrez retrouver toutes ces ressources ci-dessous :

Pour contacter l'équipe du projet, vous pouvez adresser vos mails à l'adresse : contact@id6tm.org.